Lors de la prochaine journée de championnat, le FC Saint-Gall et le FC Lucerne s’affronteront pour la première fois de la saison. En raison des punitions collectives infligées aux supporters, toutes les rencontres entre ces deux clubs devront avoir lieu cette saison sans supporters visiteurs. En signe de protestation, les virages des supporters de tous les stades des deux ligues supérieures resteront vides pendant les 15 premières minutes. Cette action est un signe commun de détermination en direction de tous les partisans de la ligne dure au sein des autorités et de la politique qui, depuis la réouverture des stades après la pandémie, serrent sans nécessité la vis de la répression.
Vers la fin de la saison dernière, le match entre le FC Lucerne et le FC Saint-Gall a donné lieu à des scènes peu reluisantes lorsque la police lucernoise a fait passer des supporters visiteurs devant le local des supporters du FC Lucerne. Personne ne peut s’en étonner. Plusieurs fois la saison dernière, des fans du FC Bâle et du FC Zurich ont également croisé le local en question. La raison pour laquelle la politique lucernoise a fait la sourde oreille à toutes les propositions visant à désamorcer la situation par le passé, ce qui a contribué à rendre ces scènes possibles, reste un mystère.
La manière avec laquelle les partisans d’une répression en matière de politique de sécurité ont tenté de profiter de l’aubaine, n’est cette fois pas un mystère. Après le match, la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) a exercé une telle pression sur les clubs impliqués et la ligue, que ceux-ci ont cédé et décidé de fermer le secteur visiteur. Il s’agit de sanctions collectives contre tous les supporters des deux clubs, indépendamment de l’endroit où ils se trouvaient ce soir-là ou de ce qu’ils ont effectivement fait. Tous sont punis de la même manière.
Ce processus constitue une escalade de la part des autorités. Depuis la réouverture des stades après la pandémie, les adeptes des mesures répressives concernant la sécurité cherchent sans nécessité la confrontation avec les supporters. Il s’agit là d’un revirement par rapport à la manière dont étaient traités des événements similaires par le passé. Un dialogue entre les supporters et les clubs avait lieu auparavant. Ce dialogue a largement contribué, au cours des dernières décennies, à l’existence d’une culture vivante des supporters en Suisse, animant de manière essentielle le football local dans les stades. Le football suisse est un modèle de réussite, avec un nombre de spectateurs toujours plus élevé – notamment grâce à la culture des fans avec ses tifos, ses chants et ses rivalités.
Lorsque les défenseurs d’une vision autoritaire veulent dicter la manière de traiter le mouvement des supporters, ce qui doit arriver arrive. Le dialogue cède la place à l’ordre, la répression doit faire le travail et une escalade est enclenchée. Cette voie mène à une impasse. La conséquence à court terme est la solidarité des supporters contre de telles mesures, à moyen terme des obstacles toujours plus importants pour se rendre au stade et à long terme la mort de l’ambiance dans les stades. Toutes les expériences faites à l’étranger, ainsi que les expériences faites en Suisse au cours des dernières décennies, démontrent qu’une stratégie qui mise uniquement sur une répression excessive et collective, n’est pas un moyen efficace pour faire face aux débordements.
Cette initiative commune de tous les virages de supporters suisses est un signe adressé aux clubs et à la ligue pour qu’ils ne s’engagent pas dans la voie erronée que tentent de tracer les partisans de la ligne dure. Au lieu de cela, il s’agit de rétablir, voire de maintenir et de développer les relations établies avec les supporters. Les virages vides sont un signe adressé à tous ceux qui souhaitent durcir le ton pour leur signifier que leurs tentatives de réprimer n’aboutiront à rien, car ils sont aussi l’expression d’un mouvement de supporters vivant, combatif et solidaire, capable et désireux de se battre pour ses revendications.
Szene Aarau, Canton Baden, Muttenzerkurve Basel, Ostkurve Bern, KOP SUD LAUSANNE, CURVA NORD FC LUGANO 1908, USL (Luzern), Tribune Neuch`, Bierkurve Schaffhausen, Gradin Nord (Sion), Espenblock St. Gallen, Block Süd (Thun), Sektion Nord Vaduz, Sektor D Wil, Bierkurve Winterthur, Zürcher Südkurve, Sektor IV GC Züri, Kop 14 Yverdon, B’zona Boys 2005 (Bellinzona)