Tombola en faveur de l’association Les Anges d’Angeline

Chers supporters du FC Sion,   

En tant que fans du FC Sion, nous portons non seulement le maillot de notre club, mais aussi la responsabilité de prendre soin les uns des autres. Dans cette optique, le Gradin Nord a décidé cette année de soutenir l’association caritative « Les Anges d’Angeline » avec une tombola. Cette association a été créée en mémoire d’Angeline Vouilloz, décédée à l’âge de 18 ans des suites d’un cancer, l’ostéosarcome. 

Un signe de solidarité  

Cette action incarne pour nous la solidarité. Solidarité envers ceux qui sont touchés par des maladies graves, en particulier les enfants qui luttent contre le cancer. Nous, membres du Gradin Nord, voulons partager non seulement notre passion pour le football, mais aussi former une communauté qui se soutient mutuellement. 

Les objectifs de l’association « Les Anges d’Angeline » vont au-delà du soutien financier. Il s’agit de la connexion humaine, d’aider les familles en période difficile et de soutenir les enfants pendant leur séjour à l’hôpital. 

La sensibilisation à l’ostéosarcome, une maladie rare, est un autre aspect crucial. Par notre soutien, nous voulons attirer l’attention et sensibiliser le public dans l’espoir d’améliorer les conditions des familles confrontées à cette maladie. 

Ensemble pour l’espoir et le soutien    

La tombola que nous avons lancée est un moyen concret d’exprimer notre solidarité. En achetant des billets de tombola, vous ne soutenez pas seulement la réalisation des objectifs des « Anges d’Angeline », mais vous montrez également que les supporters du FC Sion forment une communauté qui va au-delà du terrain de football. 

Les prix sont offerts par les différents groupes de supporters du Gradin Nord et par le club lui-même. Au-delà de la satisfaction purement matérielle qu’ils apportent, ils se veulent également un symbole de la diversité et de la force de notre communauté. 

Les billets de tombola seront vendus aux tables situées devant le Gradin Nord ainsi qu’à la tribune principale. Le tirage au sort aura lieu le jour du premier match à domicile de l’année 2024, 45 minutes après le coup de sifflet final.  

Les résultats seront affichés lors du match suivant au Gradin Nord, sur la page Facebook des Anges d’Angeline (comme indiqué sur les billets de tombola) et sur le site du Gradin Nord. Les prix pourront être récupérés aux tables devant le GN lors des matchs à domicile de la saison 23/24 ou en dehors des jours de match en contactant tombola@gradin-nord.ch personnellement. Les billets coûtent 5 francs  pièce et un total de 3000 billets seront émis.

Venez tenter votre chance et dénicher quelques-uns des 180 lots proposés, parmi lesquels des  maillots dédicacés, des écharpes, des bonnets, des bons boissons ou même des billets de match (liste détaillée sur www.gradin-nord.ch)

Par votre participation à la tombola et votre solidarité, vous contribuez à rendre le monde qui nous entoure un peu meilleur.

Ensemble, nous pouvons accomplir davantage, et nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien.

Gradin Nord Sion

Virages vides – Une réponse commune à vos sanctions collectives

Lors de la prochaine journée de championnat, le FC Saint-Gall et le FC Lucerne s’affronteront pour la première fois de la saison. En raison des punitions collectives infligées aux supporters, toutes les rencontres entre ces deux clubs devront avoir lieu cette saison sans supporters visiteurs. En signe de protestation, les virages des supporters de tous les stades des deux ligues supérieures resteront vides pendant les 15 premières minutes. Cette action est un signe commun de détermination en direction de tous les partisans de la ligne dure au sein des autorités et de la politique qui, depuis la réouverture des stades après la pandémie, serrent sans nécessité la vis de la répression.

Vers la fin de la saison dernière, le match entre le FC Lucerne et le FC Saint-Gall a donné lieu à des scènes peu reluisantes lorsque la police lucernoise a fait passer des supporters visiteurs devant le local des supporters du FC Lucerne. Personne ne peut s’en étonner. Plusieurs fois la saison dernière, des fans du FC Bâle et du FC Zurich ont également croisé le local en question. La raison pour laquelle la politique lucernoise a fait la sourde oreille à toutes les propositions visant à désamorcer la situation par le passé, ce qui a contribué à rendre ces scènes possibles, reste un mystère.

La manière avec laquelle les partisans d’une répression en matière de politique de sécurité ont tenté de profiter de l’aubaine, n’est cette fois pas un mystère. Après le match, la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) a exercé une telle pression sur les clubs impliqués et la ligue, que ceux-ci ont cédé et décidé de fermer le secteur visiteur. Il s’agit de sanctions collectives contre tous les supporters des deux clubs, indépendamment de l’endroit où ils se trouvaient ce soir-là ou de ce qu’ils ont effectivement fait. Tous sont punis de la même manière.

Ce processus constitue une escalade de la part des autorités. Depuis la réouverture des stades après la pandémie, les adeptes des mesures répressives concernant la sécurité cherchent sans nécessité la confrontation avec les supporters. Il s’agit là d’un revirement par rapport à la manière dont étaient traités des événements similaires par le passé. Un dialogue entre les supporters et les clubs avait lieu auparavant. Ce dialogue a largement contribué, au cours des dernières décennies, à l’existence d’une culture vivante des supporters en Suisse, animant de manière essentielle le football local dans les stades. Le football suisse est un modèle de réussite, avec un nombre de spectateurs toujours plus élevé – notamment grâce à la culture des fans avec ses tifos, ses chants et ses rivalités.

Lorsque les défenseurs d’une vision autoritaire veulent dicter la manière de traiter le mouvement des supporters, ce qui doit arriver arrive. Le dialogue cède la place à l’ordre, la répression doit faire le travail et une escalade est enclenchée. Cette voie mène à une impasse. La conséquence à court terme est la solidarité des supporters contre de telles mesures, à moyen terme des obstacles toujours plus importants pour se rendre au stade et à long terme la mort de l’ambiance dans les stades. Toutes les expériences faites à l’étranger, ainsi que les expériences faites en Suisse au cours des dernières décennies, démontrent qu’une stratégie qui mise uniquement sur une répression excessive et collective, n’est pas un moyen efficace pour faire face aux débordements.

Cette initiative commune de tous les virages de supporters suisses est un signe adressé aux clubs et à la ligue pour qu’ils ne s’engagent pas dans la voie erronée que tentent de tracer les partisans de la ligne dure. Au lieu de cela, il s’agit de rétablir, voire de maintenir et de développer les relations établies avec les supporters. Les virages vides sont un signe adressé à tous ceux qui souhaitent durcir le ton pour leur signifier que leurs tentatives de réprimer n’aboutiront à rien, car ils sont aussi l’expression d’un mouvement de supporters vivant, combatif et solidaire, capable et désireux de se battre pour ses revendications.

Szene Aarau, Canton Baden, Muttenzerkurve Basel, Ostkurve Bern, KOP SUD LAUSANNE, CURVA NORD FC LUGANO 1908, USL (Luzern), Tribune Neuch`, Bierkurve Schaffhausen, Gradin Nord (Sion), Espenblock St. Gallen, Block Süd (Thun), Sektion Nord Vaduz, Sektor D Wil, Bierkurve Winterthur, Zürcher Südkurve, Sektor IV GC Züri, Kop 14 Yverdon, B’zona Boys 2005 (Bellinzona)

Juillet 2023

Six semaines après la débâcle à la Pontaise qui a vu officiellement le FC Sion rétrogradé en deuxième division, nous prenons le temps de donner notre point de vue.

Malgré nos encouragements permanents, nos animations et notre présence aux quatre coins de la Suisse par amour pour le blason, le FC Sion a échoué. Un échec cuisant puisque même en finissant dernier, le club n’a pas pu sauver sa peau lors d’une dernière chance durant les barrages. Pire, il s’est fait totalement humilier par un modeste club, donnant même une leçon de football à nos joueurs. Après s’être battu contre la relégation pendant de nombreuses années, le FC Sion s’est brûlé les ailes et a chuté. Des années de gestion catastrophique par la direction, de transferts tordus et de changements incessants d’entraîneurs nous ont conduit à cette situation. Bien qu’une relégation soit une humiliation criante, nous pensons qu’elle ne tombe pas de nulle part et qu’elle devrait permettre une remise en question totale de la part de tous ceux qui ont une part de responsabilité dans ce naufrage. Bien conscients que peu de changements vont avoir lieu à court terme, nous restons bien entendu attentifs au management du club et nous n’hésiterons pas, comme nous l’avons toujours fait, à manifester notre mécontentement si cela s’avérait nécessaire. Des discussions constructives ont néanmoins pu avoir lieu avec des membres de la direction et du staff durant la trêve estivale.

Le début de la saison étant lancé avec la victoire en terre liechtensteinoise dimanche dernier, il est temps de retrouver notre maison, Tourbillon. Avec la réception du FC Aarau vendredi, notre club aura l’occasion d’affronter un cador de cette ligue. A l’inverse des dernières saisons en LNA, le FC Sion sera cette année attendu au tournant à chaque rencontre. A nous, Gradin Nord, de pousser les joueurs vers les sommets. A nous de chanter sans relâche de la première à la dernière minute de jeu. A nous d’être présents dès l’échauffement pour faire montrer la température. « Le FC Sion est toute ma vie et jamais je le lâcherai » c’est bien plus qu’un chant, c’est notre credo, notre mode de vie. C’est à chaque supporter peuplant la tribune de faire en sorte que Tourbillon demeure un stade hostile aux adversaires en chantant notre amour avec rage pendant 90 minutes.

Pour ce match, et pour les futurs à venir, nous invitons tous les amoureux du club à se parer de rouge et de blanc afin de colorer le stade des plus belles couleurs qu’il soit.

Nous nous réjouissons de retrouver notre forteresse vendredi et, afin qu’elle le reste, nous avons besoin de vous toutes et tous pour encourager notre club comme nous l’avons toujours fait ces dernières années.

Qu’importe la division, toujours fidèles au blason !

TOUS À LAUSANNE !

Dernier match de la saison, qu’importe le résultat, les Sédunois seront là ! Remplissons la Pontaise comme il se doit et faisons ressurgir l’orgueil valaisan dans les tribunes. T-shirt rouge/blanc fortement recommandé.

TOUS À LAUSANNE !

FR