Absents des stades depuis des mois, nous avons appris cet été avec consternation l’introduction du billet nominatif pour le Stade de Tourbillon. Non content d’avoir vu des stades vides durant des mois, le conseiller d’État Frédéric Favre a choisi de taper fort en s’attaquant aux supporters et précisément à ceux qui soutiennent le club de manière acharnée. Un billet nominatif avec une volonté d’avoir des stades assis et totalement aseptisés va totalement à l’encontre de nos valeurs et de notre vision du supportérisme. Nous n’allons pas au stade comme au théâtre ou au cinéma. Les supporters sont des acteurs essentiels d’un match de foot.
Les nombreuses rencontres à huis clos dans des ambiances de cathédrale en sont la preuve. Les joueurs eux-mêmes ont à de multiples reprises évoqué cette situation pesante d’absence de soutien pendant les matchs.
A peine après avoir instauré ce système de billet nominatif, le canton a émis l’hypothèse d’enchaîner avec des mesures encore plus restrictives comme la reconnaissance faciale pour entrer dans le stade. Ce dernier serait-il un laboratoire géant de la répression ? Aujourd’hui les supporters, demain tous les citoyens ? Derrière ces billets nominatifs se cachent des mesures populistes et purement politiques d’un homme qui a décidé de s’en prendre principalement aux mouvements de supporters organisés sans réelle raison puisque les incidents dans les stades sont rares voir presque inexistant (d’autant plus en situation covid). Le Valais fait donc cavalier seul alors que d’autres cantons s’étaient déjà opposés à ce fichage systématique des supporters. Rappelons aussi que cette mesure cantonale vise uniquement les matchs du FC Sion et pas ceux du hockey qui se déroulent en Valais. Tourbillon est un endroit qui rassemble, c’est le trait d’union des Valaisans. Les gens du haut et ceux du bas, les aînés et les plus jeunes, les ultras comme les familles. Il est un pur mensonge d’affirmer que de nombreuses personnes ne se rendaient plus au stade par peur d’incidents. Les gens qui aimaient le FC Sion et qui voulaient se rendre à Tourbillon l’ont toujours fait depuis des décennies. Le concept de Good Hosting mis en place par la SFL a, de ce fait, été totalement balayé par cette mesure. A côté de ça, le club a décidé de fermer le secteur visiteur, qui est également une mesure qui va à l’encontre d’un football populaire et accessible à tous et à laquelle nous nous opposons.
Dans ces conditions et avec le cœur lourd, un retour à Tourbillon ne peut être envisagé. Il est pour nous autres supporters du Gradin Nord difficile de se priver de notre deuxième maison, mais nous avons des valeurs et certaines mesures comme le fichage systématique ont toujours été combattu par les différents groupes qui composent cette tribune comme par l’ensemble des scènes de supporters du pays. A ce propos, nous tenions à remercier les tribunes qui nous ont apporté leur soutien.
Les Groupes du Gradin Nord organiseront cependant une marche pour protester contre les billets nominatifs. Le cortège partira de la place de la Planta pour finir devant le stade de Tourbillon jeudi 23 septembre avant le match contre le FC Lucerne. Rendez-vous dès 18h30.
Concernant les déplacements à l’extérieur, voyant l’évolution de la situation covid, un retour des groupes du Gradin Nord est en discussion. Les infos suivront en temps voulu.
Les groupes du Gradin Nord