Retour à la page d'accueil

Prise de position sur le match FC SION – BSC YB du 21 mai

Une fois de plus, il s’est avéré que les sanctions collectives contre les supporters de football, comme la fermeture de zones entières du stade, sont absolument insensées et ne mènent à rien. Contrairement aux déclarations de Frédéric Favre, qui voulait exclure et donc punir les groupes de supporters du FC Sion en fermant le Gradin Nord (interview : 16.05.2023, RTS), tous les spectateurs ont pu assister au match (sans tracasseries lors de l’identification). La raison pour laquelle le Gradin Nord a malgré tout été fermé et le but de cette fermeture restent une grande énigme pour toutes les personnes concernées. On peut aussi se demander fondamentalement si le sentiment subjectif de sécurité de Monsieur Favre est vraiment amélioré lorsque plusieurs centaines de fans de football doivent rester devant le stade. Ou si le fait que des policiers armés se tiennent dans les tribunes et tentent de faire irruption dans le bloc pour de simples banderoles est vraiment efficace pour la sécurité de tous les spectateurs. Cette tentative délibérée de déclencher des incidents dans une tribune latérale où se sont rassemblés des supporters de football de tous âges montre très clairement quelle stratégie a été suivie par l’intervention policière de dimanche.

Une stratégie d’escalade de la violence qui n’est malheureusement pas nouvelle pour nous. Déjà après le match contre Servette du 13.05.2023, la police genevoise l’avait cherchée. Sans se soucier de tous les spectateurs, elle a tiré des balles en caoutchouc à courte distance dans la foule et a lancé des gaz lacrymogènes dans les wagons du train spécial qui était en attente.

Nous sommes conscients que certaines personnes proches des supporters de Sion ont également contribué à la tournure des événements. En conséquence, nous allons traiter ces incidents en interne.

La couverture médiatique indifférenciée de l’après-match, y compris la reprise non critique des communiqués de police et l’invention d’histoires, montre une fois de plus une évolution inquiétante de l’ambiance médiatique contre les supporters de football et ouvre la voie à de nouvelles mesures répressives.

Nous tenons ici à remercier le FC Sion qui ne s’est pas laissé entièrement embrigader par Frédéric Favre dans sa campagne populiste sur le dos des supporters de football.

Enfin, nous souhaitons ici un bon et rapide rétablissement à notre gardien de but Heinz Lindner, atteint d’un cancer ! Comme la banderole « Bon rétablissement Heinz » a été confisquée par la police à l’entrée du stade lors du match contre YB, ces vœux de rétablissement n’ont malheureusement pas encore pu être transmis dans un cadre digne de ce nom.

La confiscation a d’ailleurs eu lieu au motif que les lettres pourraient être découpées et utilisées dans le stade pour formuler des critiques sur le travail de la police et de ses supérieurs politiques.

Nous continuerons à nous opposer ensemble et de manière organisée à toute tentative de profilage de la part du monde politique au détriment des supporters de football et aux mesures de répression qui en découlent.

CONTRE LES PUNITIONS COLLECTIVES ET LES ABUS DE POUVOIR !